La déshumanisation des ressources humaines a frappé !


Parvenir au but.

Imaginez que vous postuliez pour une société classée parmi les premières compagnies pétrolières internationales. Comme ça, parce que vous avez décidé de tout essayer ... Essayer sans y croire vraiment, tellement cela semble à des années lumière du milieu dans lequel vous souhaiteriez évoluer. Mais ce n'est pas le propos. 

Comme toute société structurée, elle possède un service Ressources Humaines. Si j'en crois de très doctes sites qui traitent du sujet, le "capital humain" est au cœur de toute entreprise. Le rôle du service RH étant chargé de recruter un "personnel motivé et compétent" pour en assurer le fonctionnement.

Humain. La définition du Larousse précise : composé d'hommes ; relatif à l'homme ; qui porte sur l'individualité de l'homme (hum, on approche) ; qui manifeste à un haut degré la sensibilité, la compréhension propres à l'homme en tant qu'individu dans un groupe social (pas mal, on y est).

Bien. Reprenons. Plateforme d'emploi, petite annonce, intérêt plus ou moins marqué, allez hop on se motive, copier-coller-ajuster, joindre, envoi de la candidature, une de plus et chouette Pôle Emploi sera content, on souffle, on prend son mal en patience. Mais ooooh ! miracle des démarches dématérialisées, vous recevez dans la minute qui suit, un doux message qui vous dit que la magie a opéré, que votre candidature a bien été reçue mais surtout, surtout : *Veuillez ne pas répondre à cet e-mail.

Puis, très exactement 4 minutes plus tard, second message. Décidément, quelle prolixité ! Un poème qui se décline en un laconique "questionnaire complémentaire à remplir pour votre candidature".
Disciplinée, vous cliquez. N'est-ce-pas ? Et là, vous commencez à comprendre les Ressources humaines telles qu'elles ont été pensées par et pour ce groupe international !

On vous met tout de suite dans l'ambiance chez T*t*l. En vous demandant notamment si vous voyez un inconvénient à ce que vos diplômes soient vérifiés. Donc d'emblée, vous devenez un potentiel tricheur. Pour vous faciliter la tâche (quoique, à l'usage, vous aurez tôt fait de vous apercevoir du contraire)  des listes déroulantes. Diplômes, établissements et tout le toutim. Il suffit de cliquer (ça cliquète énormément dans le petit monde de la dématérialisation) sur le nom de l'établissement où vous avez obtenu le(s) diplôme(s) que vous souhaitez valoriser.

C'est là où ça devient vraiment savoureux car tandis que vous tentez, dans un vain effort, d'enregistrer que vous avez obtenu (exemple dont tout lien avec la réalité serait purement fortuit) votre baccalauréat  au sein du lycée Léonard de Vinci de Périgueux et bien, la fameuse liste déroulante s'obstine à vous proposer Léonard à Versailles, Léonard à Levallois-Perret ou, troisième et dernier choix, Léonard à Colombes. Impossible d'ajouter ou modifier quoique ce soit, c'est verrouillé. Ce ne serait pas drôle sinon. 
En désespoir de cause, rageant derrière votre écran, que faites-vous pour ne pas être écarté du processus de recrutement ? Vous mentez et vous optez, allez, pour Colombes. C'est pas mal Colombes. Non ? Ah, tant pis.

C'est pas magnifique les Ressources humaines chez T*t*al ? Combien de barils de pétrole vendus, brûlés ou que sais-je pour cet outil ultra performant qui décide, qu'en France, il n'existe que trois établissements qui porte ce nom ?

Le lendemain, à l'heure où vous vous apprêtez à engouffrer votre déjeuner (et à vous étouffer de surprise dans le même temps),  nouveau message. Vous remercions .... Compléter profil ... questionnaire en ligne .... Shape, Drive, Brain ... Qu'est-ce que ? Qu'est-ce quoi ? Assess First ou l'évaluation des candidats en ligne, histoire de s'assurer que le service Ressources humaines de T*t*l ne perde pas trop de temps avec l'individualité de l'homme. C'est précieux, le temps chez T*t*l. Il y a comme un tigre qui commence à gronder en moi.



Mais quand même de répondre, comme un bon petit soldat aux quatre-vingt dix questions de chacun des tests. À noter que l'abonnement à ce petit bijou informatique a dû coûter quelques barils supplémentaires.

Mais les vrais gens, derrière leurs bureaux de La Défense, que font-ils ? Un mois s'est écoulé. Et puis, plus rien. Comment, plus rien ? Oui, tout ça, pour ça. Le grand vide. La vacuité. Il faut croire que l'essai n'a pas été concluant et que les Ressources décidément très humaines de chez T*t*l n'ont pas été séduites par la synthèse de mon profil de type "promoteur" qui croule sous les Talent tags : #créative  #lead  #conviction  #organisée  #concrète  #méthode  #bienveillant ...

Se fendre d'une réponse paramétrée-automatisée aurait dû être la suite logique de ce feuilleton numérique. Même pas. J'ai la moutarde qui me monte au nez. Je suis toujours un peu rageuse quand je parle recherche d'emploi, vous l'aurez remarqué.

Voilà, l'humanité fait chaque jour de grands pas en avant. On devrait peut-être penser à revoir la définition du Larousse.

Inspirée, j'ai quand même voulu vérifier quelle était l'histoire du logo T*t*l. Sa symbolique. Bleu, blanc, rouge pour l'appartenance nationale, puis ajout d'un peu de doré puis adoption définitive du rouge, couleur de la vigueur, de bandes diagonales pour le dynamisme et du orange pour adoucir le logo en le rendant plus chaleureux. Chaleureux ? On ne peut pas dire, sauf à se mordre la langue, que le service Ressources humaines de ce groupe soit des plus chaleureux.


#worklife
#marredetoutça

 

Commentaires

Articles les plus consultés