Le savon maison, c'est tout bon ...



Faire son propre savon n'est vraiment pas sorcier. Avec, en plus, le choix des ingrédients et la satisfaction de créer.

Comme avec toute matière vivante, on tâtonne un peu et on ne maîtrise pas nécessairement le processus de fabrication aussi rapidement et aussi bien qu'on le souhaiterait. Au début, il arrive donc que les résultats ne soient pas tout à fait à la hauteur de ce qui était attendu ... néanmoins, avec du temps, de la curiosité et en multipliant les expériences, on finit par obtenir des résultats plus que convenables. 

Pour confectionner des savons, on a besoin d'un corps gras. On favorisera l'incontournable huile d'olive (qui a donné ses lettres de noblesse au savon de Castille) à laquelle on pourra ajouter, selon ses envies, de l'huile de coco (pour affermir le savon et faire de belles grosses bulles), de l'huile de jojoba, d'avocat, d'amande douce (car elle est excellente pour la peau et donne un savon clair), de tournesol ou encore de pépins de raisins. Personnellement, j'utilise même la tant décriée huile de palme qui possède la qualité d'obtenir un savon blanc et moussant.

Savon aux agrumes

J'y ajoute souvent du beurre végétal tel le beurre de karité pour adoucir, du beurre de cacao pour son aspect crémeux ou du beurre de mangue ... et de fait, ces savons ne sont absolument pas corrosifs. Et je complète par des ocres, micas ou colorants alimentaires pour un savon coloré et  des huiles essentielles, extraits aromatiques ou oléorésine pour le parfum.

Bien sûr, à ceci, il faut mélanger de l'eau et de la soude. La saponification à froid, plus simple à bien des égards, est celle que je privilégie. Certes le temps de cure est long mais plus longtemps on "oublie" ses savons dans un placard, meilleur est le résultat.

Savon senteur fraise

J'avoue ne jamais avoir calculé le prix de revient des différents savons que je réalise. Le fournisseur de produits naturels pour cosmétiques, Aroma-Zone, n'est pas particulièrement bon marché mais si l'on a la chance de vivre dans une ville comme Paris, il est assez facile de dénicher d'autres canaux d'approvisionnement pour un rapport qualité-prix raisonnable.

La recette ? Il suffit de la demander ... mais le savon maison, c'est tout bon.


#homemadesoap
#naturalproducts
#doityourself
#skincareroutine

Commentaires

Articles les plus consultés